La route parachute
2015
performance-vidéo, installation pour 3 projections ou monobande
boucle vidéo : 10 min 07 s
réalisée lors d’une résidence-exposition à La Bande Vidéo, Québec (Québec, Canada)
caméra : Ricardo Savard
bande sonore : Jocelyn Robert (extrait adapté de la bande-son “La ville, la nuit”)
2024
- Matière dans le temps, exposition individuelle, Commissaires : Denise Lawson, Comox Valley Art Gallery, Courtenay (Colombie-Britannique, Canada).
- Les prévisions transparentes, exposition rétrospective, commissaires : Marie J. Jean et Claudine Roger, Musée régional de Rimouski, Rimouski (Québec, Canada).
2023
- Les prévisions transparentes, exposition rétrospective, commissaires : Marie J. Jean et Claudine Roger, VOX, centre de l'image contemporaine, Montréal (Québec, Canada).
2018
Trajectoire des sens, Biennale internationale de sculpture contemporaine, Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Trois-Rivières (Québec, Canada).
2016
- Galerie Barbara Edwards Contemporary, Toronto (Ontario, Canada).
- Galerie Barbara Edwards Contemporary, Calgary (Alberta, Canada).
2015
- La route parachute, La Bande Vidéo, lors des vingt ans de la Coopérative Méduse, Québec (Québec, Canada)
C’est en écoutant le récent travail sonore de Jocelyn Robert que le nouveau projet de Diane Landry a pris naissance. Après plusieurs écoutes, une histoire-image s’est formée dans l’esprit de l’artiste qui l’a conduite à la création de La route parachute. C’est la première fois que l’artiste utilise une oeuvre audio comme base temporelle et fils conducteur pour la création d’une oeuvre vidéographique.
Cette proposition vidéo de Diane Landry constitue un amalgame de performances privées et d’animations de sculptures-maquettes où l'artiste évolue à travers des actions multiples. La rencontre des différents lieux et tableaux génère alors un parcours, voire une “presque” narration au rythme répétitif. Si bien que nous sommes rapidement entraînés dans un univers absurde, une suite illogique, un chemin qui n’ira nulle part...