Le déclin bleu

Installations

 
 
 
 
 
 
 

Mandala Labrador dans la série Le déclin bleu (monotype)
Mandala Naya dans la série Le déclin bleu (édition de 3)
Mandala Perrier dans la série Le déclin bleu (édition de 3)
2002
installation avec automatisation
moteurs, objets choisis, aluminium, bois, éclairage halogène, trépied
chaque objet au mur : 100 x 100 x 50 cm
projection au mur (variable) : environ 350 x 500 cm
réalisée lors d’une résidence d’artiste à Cypres, Marseille, échange avec La Chambre Blanche, Québec
collection : Musée national des beaux-arts du Québec (Mandala Naya 1/3)
collection : Sara & Michelle Vance Waddell (É.-U.) (Mandala Perrier 1/3)
documentation : – photo & vidéo©Diane Landry 

2017

  • Sparrow Night, commissaire : Cassandra Getty, Museum London, London (Ontario, Canada).

2016

  • Rythmes des imaginaires, commissaire : Marie Perreault, Boîte Noire Hexagram-Concordia, Montréal (Québec, Canada).
  • Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal (Québec, Canada).

2013

  • Diane Landry: by every wind that blows, commissaire: Raphaela Platow & Steven Matijcio, Contemporary Arts Center, Lois & Richard Rosenthal Center for Contemporary Art, Cincinnati (Ohio, É.-U.).
  • Texas Contemporary Art Fair, stand de Carl Solway Gallery, Houston, (Texas, É.-U.).
  • The Cadence of All Things, Cameron Art Museum, Wilmington (Caroline du Nord, É.-U.).
  • Mandalas in series Blue Decline, Carl Solway Gallery, Cincinnati (Ohio, É.U.).

2012

  • Festival: Lab30 - 11. Augsburger Kunstlabor, commissaire : Elke Seidel, Barbara Friedrichs, Peter Bommas, Kultuhaus Abraxas, Augsburg (Allemagne).
  • Light, Matter, Memory, commissaire : Murray Horne, Wood Street Galleries, Pittsburgh (Pennsylvanie,
    É.-U.).
  • Trois, Galerie Michel Guimont, Québec (Québec, Canada).

2011

  • The Defibrillators, commissaire : Eve-Lyne Beaudry, Art Gallery of Hamilton, Hamilton (Ontario, Canada).

2010

  • Electrohype 2010 – The Sixth Biennial for Electronic Art, commissaire : Anna Kindvall, Ystads Art Museum,Ystad (Suède).
  • Festival City Sonic, commissaire : Franck Philippe, Salle Saint-Georges, Mons (Belgique).
  • Réservoir électrique, Séquence, Saguenay (Québec, Canada).
  • Look Again, commissaire : Steven Matijcio, Southeastern Center for Contemporary Art (SECCA), Winston-Salem (Caroline du Nord, É.-U.).
  • The Defibrillators, commissaire : Eve-Lyne Beaudry, Mount Saint Vincent University Art Gallery, Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada).

2009

  • Light in Motion, commissaire: Yuko Suzuki, ISE Cultural Foundation, New York (New York, É.-U.).
  • The Defibrillators, commissaire : Eve-Lyne Beaudry, Agnes Etherington Art Centre, Kingston (Ontario, Canada); Esplanade Art Gallery, Medicine Hat (Alberta, Canada); et Robert McLaughlin Gallery, Oshawa (Ontario, Canada).
  • Diane Landry: Pictures Happenings, Durham Art Gallery, Durham (Ontario, Canada).

2008

  • C'est arrivé près de chez vous. L'art actuel à Québec, commissaire : Nathalie De Blois, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (Québec, Canada).
  • eArts Festival 2008, eLandscapes, commissaire : Richard Castelli, Shanghai Science & Technology Museum, Shanghai (Chine).
  • Manif d'Art, the Québec City biennial and the Liverpool Biennial, commissaire : Lisanne Nadeau, Novas Contemporary Urban Centre, Liverpool (Royaume-Uni).
  • Les défibrillateurs, commissaire : Eve-Lyne Beaudry, Musée d’art de Joliette, Joliette (Québec, Canada).

2007

  • Haunted Screens, commissaire : Sandra Q. Firmin et Carolyn Tennant, UB Art Gallery, Center for the Arts, Buffalo (New York, É.-U.).
  • Le déclin bleu, Espace F, Matane (Québec, Canada).
  • FINE|LINE, commissaire : Mia Nielsen, Senko Studio, Kunsthallen Braenderigården, Viborg (Danemark).

2006

  • francofffonies ! Québec_numériQ, commissaire : Richard Castelli, co-organisée par Avatar et présentée au Théâtre Châtelet, Paris (France).
  • Avatar @ Vooruit, Courtisane Festival, co-organisée par Avatar et présentée au Vooruit, Gand (Belgique).

2005

  • Flying School et Mandala Naya, commissaire : Kimberly Davenport, Rice Gallery, Houston, (Texas).
  • Flying School et Mandala Naya, Cameron Art Museum, Wilmington (Caroline du Nord, É.-U.).

2004

  • Southern Exposure, San Francisco (Californie, É.-U.).
  • Le déclin bleu, YYZ Artists' Outlet, Toronto (Ontario, Canada).
  • Miasta stare/Sztuka nowa – Villes anciennes/Art nouveau, organisée par Le Lieu et présentée au Centre d’art contemporain Bunkier Sztuki, Cracovie (Pologne).

2003

  • Le déclin bleu, Galerie Christiane Chassay, Montréal (Québec, Canada).

2002

  • Le déclin bleu, Apocope, Marseille (France).

« Trois manivelles à coulisse, trois petites lumières, un peu de plastique. C'est tout ce dont a eu besoin l'artiste pour déployer sur le mur des méduses de toute beauté. Sur des corbeilles de plastique à peine modifiées, elle a fixé des bouteilles de plastique, en couronne. La petite ampoule, sur la glissière, avance et recule doucement devant ce bricolage, pour donner des effets dont on mesure mal, encore, les effets. Des ombres portées sur le mur se déploient et se contractent. Dans la pénombre, des vortex semblent vouloir nous engloutir. À moins que ce ne soient des rosaces ou des méduses dont la membrane se transforme en corolle au dessin envoûtant. Des méduses dans leur plus simple appareil. Ces machines sont d'une sobriété à peine croyable. Au bout du compte, ces dessins en mouvements, sur le mur, modifient l'échelle de l'espace de la galerie, rompent la rigidité des murs, bref, habillent la salle d'une aura toute particulière. Une des réussites de la chose, c'est que ces machines ne lassent pas. Elles résistent à livrer tous leurs secrets et demandent à ce qu'on s'arrête quelque peu si l'on veut goûter toutes les dimensions d'un geste aussi modeste. »

Bernard Lamarche, « titre » (extrait), Le Devoir, Montréal, 22 et 23 novembre 2003