La table-neige

Installations

 
 
 
 
 
 
 

La table-neige
1996
sculpture avec automatisation
chemises de femme, patins, skis, bois, acier, acrylique vitrifié, moteurs, détecteur de mouvement avec minuterie électronique, éclairage incandescent
table : 120 x 240 x 160 cm, plus skis suspendus en mouvement
documentation : – photo©Diane Landry – vidéo©Boris Firquet – montage vidéo©Diane Landry

2013

  • The Cadence of All Things, Cameron Art Museum, Wilmington (Caroline du Nord, É.-U.).

2012

  • Correspondances, commissaire : Nicole Gingras, Manif d'art 6 – Machines : Les formes du mouvement, Musée de l'Amérique française, Québec (Québec, Canada).

2008

  • Les défibrillateurs, commissaire : Eve-Lyne Beaudry, Musée d’art de Joliette, Joliette (Québec, Canada).

1999

  • Humeur à patiner et L'Étreinte atroce, Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme (Québec, Canada).
  • Humeur à patiner et L'Étreinte atroce, Centre d'exposition d'Amos, Amos (Québec, Canada).
  • Humeur à patiner, Artcite Inc., Windsor (Ontario, Canada).

1998

  • Humeur à patiner, Artemesia Gallery, Chicago (Illinois, É.-U.).
  • Humeur à patiner et L'Étreinte atroce, commissaire : Françoise Balboni, Centre d'Art Contemporain Passages, Troyes (France).
  • Structures du quotidien, commissaire : Carl Johnson, Musée régional de Rimouski, Rimouski (Québec, Canada).

1996

  • Humeur à patiner, Obscure, Québec (Québec, Canada).
  • Humeur à patiner, Espace Virtuel, Chicoutimi (Québec, Canada).

À la fois table et nappe, cette sculpture est faite de 180 pièces de chemises féminines. Chaque fragment de tissu est imbibé d'acrylique, puis chauffé sous pression. Par cette technique, les tissus durcissent, se vitrifient et deviennent translucides; leur éclat est amplifié par la lumière irradiant l’œuvre. Au-dessus de la table flotte une paire de skis berceaux mobiles.