La Grande Ourse

La Grande Ourse
2023
Treize (13) sculptures avec automatisation
moteurs, objets trouvés, aluminium, bois, disques photographiques sur acrylique,
impression sur film clair, éclairage DEL
objet : diamètre variable entre 70 et and 104 cm x 30 cm (profondeur)
Cette exposition jeunesse bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle est produite et mise en circulation par VOX, centre de l’image contemporaine.
documentation : photo & vidéo © Diane Landry

2024

  • Mécanique céleste*, commissaires : Marie J. Jean et Claudine Roger, Centre national d'exposition, Jonquière (Québec, Canada).
  • Mécanique céleste*, commissaires : Marie J. Jean et Claudine Roger, Galerie d’art Foreman de l’université Bishop’s, Sherbrooke (Québec, Canada).
  • Mécanique céleste*, commissaires : Marie J. Jean et Claudine Roger, Musée régional de Rimouski, Rimouski (Québec, Canada).

2023

  • Mécanique céleste*, commissaires : Marie J. Jean et Claudine Roger,VOX, centre de l'image contemporaine, Montréal (Québec, Canada).

    *Mécanique céleste est une exposition jeunesse qui bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle est produite et mise en circulation par VOX, centre de l'image contemporaine.

    VOX convie les enfants à la découverte de l’art contemporain grâce à cette toute nouvelle exposition spécialement créée pour eux ! Avec Mécanique céleste, l’artiste Diane Landry propose aux enfants de 6 à 12 ans une réflexion artistique, philosophique et écologique sur le temps. À l’aide d’objets du quotidien et de matières recyclées qui s’animent sous l’effet du mouvement, de la lumière, du son et de la vidéo, celle-ci aborde les échelles temporelles distinctes propres aux humains, à la nature et au cosmos. Jantes de vélo, sacs de plastique ou simples bouteilles d’eau : grâce à son regard créatif et poétique, l’artiste transforme ces objets en témoins des effets à long terme de notre mode de vie. Les œuvres cinétiques de Diane Landry amèneront ainsi les enfants à s’interroger sur le temps qui passe… plus ou moins rapidement