Brise-glace
2013
performance
durée : 120 min
réalisée grâce au soutien technique des Productions Recto-Verso, Québec, dans le cadre de son programme de résidence.
documentation : – photo©Isabel Rancier – video camera©Ricardo Savard – montage vidéo©Diane Landry
2019
- Brise-glace, Symposium de sculpture Sept-Îles, Sept-Îles (Québec, Canada).
2014
- Icebreaker, commissaire : Denise Markonish, Scotiabank Nuit Blanche, Toronto (Ontario, Canada).
2013
- Icebreaker,commissaire: Raphaela Platow & Steven Matijcio, Contemporary Arts Center, Lois & Richard Rosenthal Center for Contemporary Art, Cincinnati (Ohio, États-Unis).
- Brise-glace, commissaire : Viviane Paradis, Mois Multi 14, Les Productions Recto-Verso, Engramme, Québec (Québec, Canada).
Dans les années 80, j’ai longtemps pratiqué la descente de rivière en canot à travers le Québec. La richesse et la beauté inestimable de nos rivières demeurent pour moi une merveille mystérieuse d’une grande puissance qui invite le respect. Un jour, mon canot a changé de vocation, il a trouvé une nouvelle mission...
C’est l’espace singulier du centre d’artiste Engramme à Québec qui m’a amené à la création de cette oeuvre performative qui recycle mon canot en objet-accessoire artistique. Engramme est situé à la pointe de Méduse qui est au carrefour de multiples embranchements routiers important de la Capitale. Cet endroit unique m’offrait la possibilité de créer une oeuvre pour un public élargi. Un passant, un automobiliste, un passager d’autobus pouvaient vivre l’expérience de l’oeuvre par “surprise”. On pouvait s’attarder par curiosité ou tout simplement poursuivre sans plus d’obligation. D’agir de cette façon dans l’espace public fut une première pour moi. C’était vraiment très différent que d’installer une sculpture d’art publique puisque j’étais active dans le projet.
L’oeuvre fut présentée pour la première fois lors du Mois Multi à Québec à l’hiver 2013. C'est en circulant autour de l'espace extérieur d'Engramme que nous étions invités à découvrir les différents points de vue de ce projet. Située dans la ville au crépuscule, une étrange rameuse s’activait dans une galerie de verre. Les gestes lents et répétitifs de la performeuse suspendue entre ciel et terre activaient une membrane miroitante, dont les ondulations lumineuses évoquent autant les vagues que les nuages. Dans mon embarcation, je défie la matière au profit de l’illusion. Avec mes rames, j’anime une mer iridescente qui transforme l'immobilité en mouvement.