4 sisters 1/4

Performances

 
 
 
 
 
 
 

4 sisters 1/4
1991-1992
performance
durée : ~9min
documentation : – photo & vidéo©Jean-Pierre Demers – montage vidéo©Diane Landry 

1992

  • 4 Sisters, Les 20 jours du théâtre à risque, Foufounes électriques, Montréal (Québec, Montréal).
  • 4 Sisters, co-organisé par Obscure et présenté à la Galerie Sans-Nom, Moncton (Nouveau Brunswick, Canada); et Sound Symposium VI, à la LSPU Hall, St. John’s (Terre-Neuve, Canada).

1991

  • 4 Sisters et Internement, Diane Landry et Jocelyn Robert, Congrès ANNPAC/RACA, dans Aire de service pour œuvres et œuvres d’art, Saint-Raymond-de-Portneuf (Québec, Canada).
  • 4 Sisters, Espace Virtuel, Chicoutimi (Québec, Canada).

 « Diane Landry, chapeautée d'une bouilloire, déroule le cordon ombilical la reliant à une génératrice. [D'un sac] elle sort des foulards noués l'un derrière l'autre (comme des draps pour s'évader) et entonne à l'harmonica une complainte itérative. Dans une action parallèle, Jocelyn Robert s'en approche, corps nu et recouvert de piézo-vibreurs émettant le son puissant et aigu qui leur est propre. Il enfile un surtout de travail, le ferme aux chevilles et le remplit de terre froide à la pelletée. Diane enroule les foulards autour du cou et de sa tête, accumulant les couches jusqu'à former un énorme cocon. Internement. L'eau bout. Ils se retirent, l'un énorme et se dandinant, l'autre aveugle et suffocant. Dans l'internement, l'œuvre se forge, s'aliène et se meurtrit. »

Doyon/Demers, « Le projet de réalité de l'oeuvre est de côtoyer l'art » (extrait), Parallélogramme, Toronto, vol. 17, no 4, 1992.